POIREAU Sahagún:

La renommée du poireau de Sahagún est bien connu depuis l'antiquité. Il ya quelques références écrites sur cette tradition, il ya plus de dix siècles.

Les origines de cette culture dans les terres de Sahagún proviennent de l'établissement des moines bénédictins qui provenaient de Cluny au règne d'Alphonse VI.

Ces moines, en dehors de la philosophie bénédictine de "Ora et labora" provoqué un peu de cuisine et les habitudes gastronomiques tels que l'utilisation de poireau.

Plus tard, l'importance auquel est parvenu le Bourg autour du monastère de San Benito el Real à Sahagún, a prévu le nécessaire de suffisamment de nourriture pour l'entretien de celui-ci le long de l'année entière.

La confluence de ces faits et les conditions exposées au développement de la culture et la tradition agronomique du poireau à Sahagún.

Cette tradition s'est perpétuée au fil des siècles jusqu'au milieu du XX e siècle quand les migrations vers l'Europe et les zones industrielles en Espagne en tira beaucoup de gens de la région. Ce manque de force humaine l'origine de la décadence de l'agriculture riche et développé dans la région. La sécheresse prolongée qui a touché le fleuve Cea contraints d'abandonner de nombreuses cultures horticoles qui exigeait de grandes quantités d'eau.

La situation actuelle est complètement différente.  

D'une part, l'utilisation de machines permet de réduire le besoin de pouvoir de l'homme pour ces cultures.
D'autre part, l'approvisionnement en eau est assurée le long de l'année en raison de la création des canaux d'irrigation à partir de l'humidité de Riaño. C'est pourquoi, nous sommes optimistes en ce qui concerne la réhabilitation de cette culture si profondément enracinée dans notre terre.  

En outre, l'Instituto de Ciencia y Tecnología de los Alimentos de la Universidad de León, le dos de notre entreprise, par son "Etude de la TIPYFICATION et la caractérisation des POIREAU de Sahagún».

Cette étude a rendu possible la réalisation de la Marque de garantie "Puerro DE SAHAGÚN".

La Junta de Castilla y León obtenu cette marque en l'année 2001, ce qui signifie la reconnaissance de la qualité de notre produit et nous aide à promouvoir le "puerro de Sahagún» au même niveau que d'autres aliments ayant une valeur nominale de qualité.